Ce projet d’architecture des espaces intérieurs vise à améliorer le rez-de-chaussée de la mairie de Bihorel de manière programmatique et identitaire.
Se basant sur trois sujets :
fluidification des circulations
hiérarchisation des espaces
intégration de la signalétique
Le projet bénéficiera aussi bien aux publics qu’aux administrés.
L’entrée du bâtiment au rez‐de‐chaussée dessert actuellement un hall d’entrée vieillissant, Les différents restructuration de la mairie rendent la lecture des espaces intriquée et floue. La signalétique est peu impactant. Malgré un bon entretient, les matériaux montrent des signes de vieillissement.
Pour fluidifier la circulation et aérer les fonctions, le projet propose une distinction nette des espaces entre ceux réservés au personnel de la mairie et ceux accueillant du public. Il intègre un espace de réception, visible depuis l’entrée, sans gêner la circulation dans le hall. Pour le confort des employés et des visiteurs, l’installation d’un sas permettra une meilleure isolation acoustique et thermique. Afin d’améliorer davantage l’accessibilité aux personnes handicapés, Les bureaux du service Etat civils descendrons au rez‐de‐chaussée alors que les bureaux des adjoints montent à l’étage.
Une salle de réunion existante est conservée, mais réduite, afin de dégager un couloir pour un accès à la salle de mariage sans avoir à traverser toute la salle de réunion. Certains murs devront être partiellement déposés afin d’adapter les espaces à ce nouveau programme.
Les espaces devenus accessibles au public seront également remis aux normes PMR.
Enfin, une signalétique plus impactante et accueillante sera installée pour permettre aux visiteurs de mieux se repérer.