Située dans le centre de Vannes, dans le Morbihan, cette maison individuelle a été conçue pour une famille de 4 à 5 personnes. Elle s’organise sur deux niveaux avec un jeu de volumes qui s’articulent autour d’un espace jour et d’un espace nuit, ces deux zones distinctes étant reliées par un couloir. Le volume dédié à l’espace jour comprend un séjour cathédrale dans la continuité d’une cuisine et d’un bureau en mezzanine. L’espace nuit est quant à lui composé de trois chambres et de deux sanitaires.
Une maison, deux volumes, quatre saisons
L’essence même de cette maison réside dans sa capacité à s’adapter aux rythmes de vie à la fois journaliers et saisonniers. Cette considération du rythme de vie de ses habitants s’exprime par la séparation longitudinale de l’espace de vie jour-nuit, par la distinction transversale d’espace actif-passif et par une circulation horizontale-verticale en forme de croix reliant toute la maison. L’organisation d’une telle distribution tient ainsi compte des pratiques quotidiennes d’une famille et permet une pluralité d’utilisations dans le temps. Ainsi, l’espace et le temps permettent de penser de façon dynamique le mode d’habitation, en s’adaptant aux besoins des occupants. La maison évolue également au fil du temps. Les ouvertures ont été conçues de façon à permettre un jeu de lumière au rythme de la journée. À cet effet, une grande baie en polycarbonate translucide fait rentrer la variation des couleurs du jardin à travers les saisons et tamise les pièces de vie, sans pour autant surchauffer les pièces. Cet apport de lumière optimum et flexible permet de respecter l’harmonie des saisons.
Une conception eco-responsive
L’orientation de la maison s’inscrit dans une optique d’optimisation énergétique. Les pièces de jour bénéficient d’une exposition sud quand l’exposition est et ouest a été privilégiée pour les pièces de nuit. Les pièces techniques ont quant à elles été prévues au nord. Les façades à pignons sont habillées d’un bardage en bois à claire voie afin d’assurer une bonne ventilation des diverses couches de la façade. La toiture, ainsi que les façades nord et sud, dites gouttereaux, sont revêtues de zinc afin de présenter une bonne étanchéité et d’assurer une bonne protection contre les vents dominants de la région nord-sud. Les eaux de pluie sont récupérées pour être réutilisées dans la maison. Le chauffage se fait par géothermie afin de produire de la chaleur à moindre coût à forage vertical qui sera ensuite distribuée par les planchers. Cette combinaison permet un apport de chaleur diffus, garantissant ainsi le confort tout en générant très peu de gaz à effet de serre.