Cette résidence est située à Nolléval, en Normandie. Le projet se présente sous la forme d’une micro-cellule d’habitation, les propriétaires d’une maison de vacances ayant émis le souhait de construire une dépendance. Cette dernière est composée d’une chambre-salon, d’une pièce d’eau, d’une kitchenette et de rangements pour le jardin.
Une cellule XXS
Cette habitation s’inspire du « Cabanon » de Le Corbusier, considéré comme l’archétype de la cellule minimum. Elle se fonde donc sur cette même approche ergonomique et fonctionnaliste. L’architecture se décline ainsi de la façon suivante : une toiture à simple pan épouse une baie vitrée orientée ouest et donnant sur une terrasse en bois. Une zone de rangement a été aménagée dans l’entrée principale qui mène ensuite vers un espace sanitaires et un salon/chambre à coucher, offrant un accès sur le jardin. La principale source d’éclairage provient des puits de lumière qui longent la façade, la détachant ainsi de la toiture.
Intégration à l’environnement
Le projet a vocation à faire écho aux habitudes de vie et aux souhaits des clients, tout en étant en adéquation avec les caractéristiques du site et les ressources à disposition. Le choix d’une volumétrie simple et l’utilisation de matériaux sobres permettent à cette habitation de s’intégrer parfaitement à l’environnement.